Un laborantin effectue les analyses biologiques demandées par un médecin ou tout autre chercheur scientifique. Il s’agit d’un poste qui relève du domaine de la santé. Le laborantin se charge des prélèvements, et ensuite, effectue l’analyse des échantillons. La question est de savoir comment et pourquoi devenir laborantin.
Les avantages et inconvénients du métier de laborantin
À l’image de tous les métiers, être laborantin peut présenter ses bons côtés, mais également ses contraintes.
Les bons côtés à être laborantin
C’est un métier qui intègre le secteur de la santé. Cela signifie que, quelle que soit la période, l’hygiène doit et sera toujours respecté dans votre lieu de travail. Des entreprises d’entretien vont intervenir tous les jours pour lustrer et désinfecter les locaux. Il n’est pas rare qu’on fasse appel à la société de lavage de vitres située à Bruxelles pour le nettoyage des différents matériels.
Cela étant, même si le laborantin travaille dans le monde de la santé, il se voit appliquer les mêmes horaires de bureau. La charge de travail, ainsi que la nature des recherches peuvent varier d’un jour à un autre. Il ne s’agit pas d’un métier où règne forcément la monotonie.
Et enfin, le travail en laboratoire permet également de prendre connaissance des nouvelles technologies en informatique. Pour les adeptes du digital et du numérique, c’est l’un des métiers médicaux liés à l’informatique.
Les contraintes dans le métier de laborantin
Les conditions physiques peuvent être plus ou moins rudes. Le laborantin travaille le plus souvent debout tout au long de la journée. Il faut avoir le dos et les jambes solides pour supporter cette position.
Il faut également faire attention durant les manipulations, car le laborantin est directement exposé et risque la contamination. L’hygiène personnelle et le respect des mesures sanitaires doivent être scrupuleusement observés. La moindre faille pourrait vous être fatale.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir laborantin
Il s’agit d’un profil personnel du laborantin, et des études et formation qu’il devra suivre pour intégrer le métier.
Les qualités nécessaires pour devenir laborantin
Le laborantin est appelé à côtoyer tous les jours différentes personnes. Le sens de l’accueil et de l’écoute est donc indispensable si vous envisagez de travailler en laboratoire. En plus, certaines personnes peuvent être angoissées au moment du prélèvement. Il faut savoir se montrer empathique et rassurant.
Le laborantin est également une personne rigoureuse et concentrée. Il doit être capable de faire des analyses et de synthétiser ses observations. Il aime travailler en équipe et est une personne patiente.
Les compétences nécessaires pour devenir laborantin
Les formations sont ouvertes en principe pour les détenteurs du baccalauréat scientifique et/ou du baccalauréat Science et Technique de l’Ingénieur. Mais exceptionnellement, en fonction des notes de l’apprenant sur les matières scientifiques, les autres filières peuvent être admises.
Les études et/ou formations pour devenir laborantin sont le plus souvent liées à la biologie et à la biotechnologie. En deux ans, vous devenez titulaire d’un DUT Génie biologique. Et en trois ans, vous serez titulaire Diplôme d’État de Technicien d’Analyses Biomédicales