Rapide emploi
  • Conseils Emploi
  • Guide pour Recruter
  • Management RH
  • Vie du Bureau
Edit this text
26 juillet 2020 par admin

Appréhension de la profession de couvreur

Appréhension de la profession de couvreur
26 juillet 2020 par admin

La couverture assure la pérennisation d’un bâti. Ce, car la toiture tient un rôle important en matière de construction. Elle protège la maison et ses habitants des intempéries et des changements climatiques. Le confort et la sécurité d’une maison demande une bonne toiture. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel du bâtiment pour poser sur les toits un revêtement étanche. Celui-ci est appelé « le couvreur ». Mais qu’est- ce qu’il fait au juste ?

Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Tout le monde voudrait avoir une belle toiture et pérenne. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel du bâtiment du nom de couvreur. Pour définir le couvreur d’une manière simple, on peut dire qu’il s’agit d’un professionnel du bâtiment. Il garantit la pose des toits pour offrir un meilleur abri aux habitants de la maison. Un couvreur peut entretenir, réparer les toits en travaillant avec divers matériaux. Ces matériaux sont en général, les tuiles, l’ardoise, le zinc, les tôles, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois et entre autres. Un couvreur peut également faire la pose de couverture neuve ou détecter les fuites d’eau. La réalisation des ramonages. Le métier d’un couvreur est alors indispensable dans une habitation. Ce, car sa profession consiste à mettre les gens à l’abri des intempéries en couvrant la charpente avec des matériaux adéquats. En pratique, la couverture qui assure la protection du reste d’un bâti.

Les différentes missions d’un couvreur

Il a été vu plus haut l’importance du métier du couvreur. Pour approfondir le sujet, on va parler des missions à réaliser par un couvreur. En pratique, on peut dire que la profession d’un couvreur revêt une double dimension. Il y a l’étanchéité et l’isolation mais aussi l’esthétique selon les régions. Plus précisément, certaines régions exigent la notion d’esthétique car la toiture tient une certaine dimension visuellement. En réalité, les missions d’un couvreur sont variées. Un couvreur peut poser de matériaux de couverture neuf. Il peut rénover et réparer la toiture. La finition du faîtage peut aussi être réalisée par un couvreur. Ce dernier effectue aussi la pose du pare-vapeur, des matériaux d’isolation, de l’écran de sous toiture. La mise en place des accessoires de toiture comme les lucarnes, velux peut aussi être assurée par lui.

Les conditions requises pour exercer le métier de couvreur

Il a été expliqué récemment les différentes missions attribuées à un couvreur. Il s’agit d’un métier indispensable pour assurer le confort et la sécurité des habitants d’une demeure. En raison de son importance, il devrait répondre à certaines compétences. Ceux qui veulent réaliser des travaux en matière de couverture sont conseillés pour choisir un bon couvreur. Pour vous aider à faire le bon choix, il s’avère utile d’avoir quelques connaissances sur le métier de couvreur. Pour exercer cette profession, il faut avoir des connaissances en matériaux, en géométrie, et sur les procédés de couvertures. Outre que cela, un couvreur doit savoir couper l’ardoise, souder, prendre des relevés de pente. Il faut également qu’il soit habile et ait le sens de l’équilibre pour travailler en hauteur.

Article précédentComptables : leurs rôles dans une entrepriseArticle suivant Les compétences et les fonctions d'un électricienélectricien

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

  • Conseils Emploi
  • Guide pour Recruter
  • Management RH
  • Vie du Bureau
rapidemploi.com | Contactez-nous - copyright 2019.