La comptabilité en elle-même est importante pour une entreprise. Etant donné que le but étant de faire des bénéfices. Le comptable est le plus à même à affirmer si l’entreprise est lucrative et dans quel domaine il faut améliorer si ce n’est pas le cas. Les comptables ont des rôles bien définis qu’on va découvrir par la suite.
Pour les conseils
Les comptables ont ce qu’on appelle le devoir de conseil. Cela dit, le comptable dans une entreprise est tenu de donner les meilleurs conseils afin de pouvoir optimiser chaque situation. Cela concerne plusieurs domaines de l’entreprise. A savoir le domaine fiscal ou encore le domaine social et juridique.
Il est également recommandé de trouver un fiscaliste à Namur lors de la création d’une entreprise. En effet, les expertises d’un comptable sont utiles dès la première phase de la vie de l’entreprise. Notamment pour sélectionner le régime adéquat. Il y a aussi l’établissement d’un business plan. Sans oublier les diverses formalités pour la création d’une entreprise.
De même, dans une entreprise en pleine activité, le comptable est comme un repère qui permet à l’entreprise de se situer notamment son dirigeant. Autrement dit, le comptable peut affirmer si le bateau maintient le cap et va dans une direction en corroboration de l’objectif de l’entreprise. Le comptable peut également anticiper les actions futures à entrevoir.
Encore une fois, le comptable détient les meilleurs conseils en termes de gestion et tout ce qui est de la finance de l’entreprise. Ces conseils sont utiles dès la création de l’entreprise. C’est des conseils basés sur des calculs et des stratégies bien définies.
Pour la comptabilité
Cela va sans dire, il est une évidence que la comptabilité fait partie intégrante des rôles d’un comptable dans une entreprise. Il ne sert pas à prouver que la tenue d’une comptabilité correcte et respectant la loi et les normes fiscales est primordiale pour une entreprise. Et c’est la mission du comptable. Cela permet de bien faire face aux contrôles fiscaux, mais aussi sociaux.
Par ailleurs, il est prudent pour le chef d’entreprise de faire appel à un comptable notamment en cas d’erreur. Cela lui permet de jouir de la protection et de la couverture de l’assurance. D’autant plus qu’aucune entité n’est à l’abri d’une erreur ou d’une anomalie. Il vaut mieux prévoir et bien s’armer pour s’en sortir au jour où cela arrive.
Les tâches principales d’un comptable
On distingue 7 tâches bien définies pour un comptable lors de son exercice. Cela inclut la réalisation du calcul chaque année. Il en est de même pour son contrôle. Outre les conseils qui sont déjà mentionnés, le comptable offre un soutien administratif. Il s’occupe de tout ce qui est facture relative aux activités de l’entreprise.
Le comptable se charge également de payer les factures des fournisseurs ainsi que de l’acquittement des obligations en question de TVA. Sans oublier la rédaction des différents rapports. Cela est valable aussi bien pour les rapports externes qu’internes. Cela requiert de la part du comptable de la rigueur.