Le comptable joue un rôle essentiel dans le contrôle du développement et de l’activité d’une entreprise. En effet, il vérifie et coordonne l’enregistrement des données comptables, tout en réalisant les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Ses fonctions et ses responsabilités dépendent grandement du type de structure dans laquelle il travaille. Mais en quoi consiste réellement le métier de comptable. Découvrons ici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Les missions du comptable
Le comptable est un expert qui joue un rôle important dans la tenue de comptes, rassemblement et vérification des données comptables. Il établit également les opérations de clôture et les documents réglementaires. Son travail et son organisation dépendent de la structure et la nature de l’entreprise. Dans une petite entreprise par exemple, le comptable est très polyvalent. En effet, il est rattaché au dirigeant de l’entreprise et garde un œil sur presque tout.
Le comptable aura pour rôle d’enregistrer les opérations comptables, préparer le bilan annuel et le compte de résultat de l’entreprise, établir les feuilles de paie, mais aussi les déclarations fiscales et sociales. Ainsi, que vous soyez une petite entreprise ou une PME dans la région, vous pouvez parfaitement vous confier à votre expert comptable sur le Charleroi. Il pourra vous assister afin d’établir le compte d’exploitation nécessaire pour la bonne gestion de l’entreprise.
Comment faire pour devenir comptable ?
Pour devenir comptable, un niveau bac+2 minimum est requis. Il peut s’agir d’un BTS CG-comptabilité et gestion ou d’un DUT GEA ou gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière. Il est également possible de suivre une formation dans l’obtention d’une licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité. Un bachelor en comptabilité permet aussi d’accéder au métier de comptable, tout comme un DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion.
En plus de ces diplômes et formations, le comptable doit impérativement posséder quelques qualités majeures. Rigueur, honnêteté, méthode et organisation font partie des grandes qualités indispensables pour prétendre au métier de comptable. Aussi, il doit être curieux et savoir actualiser régulièrement ses connaissances. Il doit également être prudent dans la réalisation de son travail. Pour assurer sa progression professionnelle, il doit avoir de bonnes qualités relationnelles.
Les perspectives de carrière et rémunération
Après quelques années d’expérience, le comptable confirmé peut accéder à un poste de chef comptable pour une entreprise. Il peut également suivre des formations complémentaires pour évoluer vers des postes de contrôleur de gestion, contrôleur financier ou expert-comptable, comptable taxateur dans une étude notariale, de directeur comptable et financier. Il est aussi possible pour le comptable de se tourner vers la fonction publique en passant par le concours de contrôleur des finances publiques.
Avec un diplôme d’expertise comptable, le comptable pourra s’installer à son propre compte en tant qu’expert-comptable et créer son cabinet ou aussi exercer le métier de comptable en interne en entreprise. Pour la rémunération, celle-ci dépend de son expérience professionnelle et de la région dans laquelle il travaille. En moyenne, le comptable gagne un salaire brut entre 30 000 à 40 000 € par an.
Les formations en comptabilité pour devenir comptable
Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière en comptabilité, vous devez opter pour des formations adaptées. En effet, les formations en comptabilité procurent un large éventail de programmes, allant des certificats aux diplômes universitaires. Elles couvrent des domaines comme la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, la fiscalité, l’audit et plus encore.
Par ailleurs, si vous préférez la flexibilité de l’apprentissage en ligne, l’école ENCG est une excellente option à considérer. Elle propose une variété de formations en ligne en comptabilité, avec la possibilité d’alternance pour les travaux pratiques ou l’obtention de diplômes d’État. Cette approche vous permet de suivre des cours à votre propre rythme tout en acquérant une expérience pratique précieuse.