Les tenues vestimentaires reflètent la personnalité des gens. Cela vaut également dans le monde professionnel. Bon nombre de salariés se demandent souvent s’ils peuvent venir travailler au bureau en tongs. Pour leur donner une réponse, nous allons consulter le Code du travail s’il impose des obligations en matière vestimentaire. Mais quoi qu’il en soit, il convient de s’habiller dans le respect de la décence.
L’employeur a-t-il le droit d’interdire à ses salariés de travailler en tongs au bureau ?
Selon l’article L1121-1 du Code du travail : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ». De ce fait, l’employeur n’a pas le droit d’interdire à ses salariés de venir au bureau en tongs. Cependant, cette liberté de se vêtir a tout de même des limites et ne constitue pas une liberté fondamentale. En effet, l’employeur peut imposer des contraintes vestimentaires dans le cas où elles sont justifiées par la nature du travail à effectuer. Par exemple, un employeur peut imposer une tenue particulière à un salarié qui est toujours en contact avec des clients. Dans cette situation, il n’est pas permis de porter une mini-jupe, un décolleté ou encore des bermudas. Les employés qui sont en contact direct avec la clientèle doivent porter des tenues décentes pour communiquer une bonne image de la société pour qui ils travaillent.
Venir travailler au bureau en tongs : que risquent les salariés ?
Si le Code du travail n’impose pas des contraintes vestimentaires, chaque salarié devra porter une tenue décente. Quand l’employeur impose une tenue particulière qui est justifiée par le travail à accomplir, il pourra sanctionner l’employé si jamais celui-ci refuse de la porter. Il faut savoir que si le salarié vient travailler au bureau tout en refusant les exigences vestimentaires de son employé, cela ne constitue pas encore un motif pour le licencier. Mais s’il persiste à venir au bureau avec des tenues indécentes, malgré que les codes vestimentaires imposés soient justifiés, il risque le licenciement. Parmi les causes de licenciement justifié, on peut citer le refus d’une salariée en contact avec des clients de changer sa tenue suggestive malgré la mise en garde de son employeur, mais aussi le port d’un signe religieux qui peut nuire au contact avec des clients.
L’entretien est-il à la charge de l’employeur quand il impose une tenue ?
Les tenues vestimentaires varient en fonction de la tâche à accomplir et le poste tenu par le salarié dans l’entreprise. Quand un employé impose aux salariés de porter des tenues particulières, c’est à lui qu’il incombe de les entretenir. Pour exercer dans certains métiers, il est nécessaire d’utiliser des protections particulières en lien avec la sécurité et l’hygiène. Ce sont par exemple un masque, un casque ou une blouse. Dans la plupart des cas, les employeurs indiquent les obligations en matière de tenue vestimentaire dans le règlement intérieur de la société ou dans le contrat de travail du salarié.