Le sourcing est une nouvelle méthode de recrutement qui est vraiment en plein essor, en particulier aux États-Unis d’Amérique et en Grande-Bretagne. C’est un processus qui consiste à la présélection des candidats potentiels. Il se déroule donc bien avant le recrutement. Plusieurs raisons devraient pousser les entreprises à adopter une bonne stratégie de sourcing pour recruter. Le point dans cet article.
Adopter une bonne stratégie de sourcing permet d’identifier les besoins de l’entreprise
L’adoption d’une bonne stratégie de sourcing permet à une entreprise d’identifier ses réels besoins en ressources humaines. En effet, cela est nécessaire avant le recrutement d’un collaborateur. Grâce au sourcing, les managers de l’entreprise devront mener une réflexion stratégique avant de recruter d’autres salariés afin d’éviter les turn-overs. Cela a aussi pour but d’élaborer par exemple des critères de sélection de candidats. Non seulement l’entreprise pourra définir ses besoins, mais elle pourra aussi établir un profil idéal pour un poste bien précis. Grâce à une bonne stratégie de sourcing, la prise de décision finale au sein de l’équipe des ressources humaines est facilitée.
L’adoption d’une bonne stratégie de sourcing permet de gagner du temps
Il n’est pas rare que pour une offre d’emploi, les postulants soient très nombreux. Certains d’entre eux n’ont même pas les qualifications nécessaires pour le poste et ne correspondent pas aux profils recherchés par l’entreprise. Dans cette situation, cette dernière perd énormément de temps en analysant les candidatures. Or, on sait très bien que le temps, c’est de l’argent. Pour ne pas perdre du temps, les recruteurs doivent adopter une bonne stratégie de sourcing. Ainsi, ils pourront identifier rapidement les candidats qualifiés et supprimer les mauvaises candidatures. Outre le gain du temps, l’adoption d’une bonne stratégie de sourcing permet de réduire les coûts de recrutement.
Adopter une bonne stratégie de sourcing pour réduire les coûts liés au recrutement
Le recrutement est une étape très importante pour une entreprise, car le fait de recruter la mauvaise personne pourra provoquer des problèmes financiers. Pour publier des offres d’emploi, les recruteurs ont recours à différents moyens qui coûtent souvent cher. Grâce à une bonne stratégie de sourcing, l’entreprise pourra directement viser les candidatures qui correspondent à ses attentes. Par ailleurs, elle sera nécessaire à l’optimisation des moyens utilisés pour trouver des candidats idéals. En faisant du sourcing, les recruteurs peuvent identifier les candidats qui occupent déjà un poste et peuvent leur proposer une meilleure offre sur le même poste ou sur un autre.
Quelques outils de sourcing en recrutement
Le sourcing en recrutement est dédié à tous les travaux de recherche et d’identification, mais aussi de recrutement de nouveaux collaborateurs. En matière de recrutement, il est possible de passer par certains outils de sourcing comme les jobboards pour trouver le bon profil de candidat, gagner du temps et éviter de dépenser trop d’argent. Ce sont des sites Internet qui publient des offres d’emploi et sur lesquels les candidats peuvent déposer leur CV. Les recruteurs peuvent retrouver plusieurs CV sur les jobboards. On peut citer par exemple Cadreemploi, Indeed, CVaden, Apec Recruteur, mais on peut trouver de nombreux types d’outils de sourcing en recrutement sur la toile.