Le travailleur non salarié ou travailleur indépendant ne bénéficie pas de la même protection sociale qu’un salarié dans une entreprise. Il verse une cotisation à des établissements spécifiques et n’est pas couvert dans certaines situations. La solution est de souscrire à une prévoyance individuelle. Voici un tour d’horizon sur la protection sociale des travailleurs non-salariés.
La protection sociale pour les travailleurs non-salariés : comment ça marche ?
La protection sociale des travailleurs indépendants est gérée par le régime général de la sécurité sociale, plus précisément par ses trois branches : les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) et les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Le statut de travailleur non-salarié ou travailleur indépendant permet de souscrire à l’assurance-maladie, au recouvrement des cotisations et à la retraite de base. En général, la couverture santé allouée aux travailleurs indépendants n’est pas différente de celle des salariés ; ce qui n’est pas le cas pour la retraite. En effet, le travailleur non-salarié ne percevra qu’un montant modeste à la retraite, sauf s’il prévoit des solutions comme la souscription à une assurance-vie ou à des contrats d’épargne retraite. À noter que les travailleurs non-salariés ne sont pas couverts contre les risques de chômage, de maladie professionnelle ou d’accident du travail. Autrement dit, ils ne sont pas pris en charge dans de tels cas.
Qu’est-ce qu’on entend par travailleur non-salarié ?
On entend par travailleur non-salarié, toute personne qui exerce une activité non salariée dans le cadre d’une société de personnes ou à titre personnel. Le régime des travailleurs non-salariés concerne les commerçants, les industriels, les libéraux et les artisans. Il concerne également les dirigeants non-salariés de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés et les associés de sociétés soumises à l’impôt sur le revenu. Par rapport à la protection sociale des salariés, celle des travailleurs indépendants est réduite en cas de problème tel qu’un accident ou une maladie. Le gouvernement Macron a déjà annoncé qu’il effectuera des réformes pour l’amélioration de cette couverture. Si le conjoint d’un travailleur-non salarié est salarié dans une entreprise, il pourra profiter du régime général de la sécurité sociale. Cependant, si ce n’est pas le cas, il n’aura aucun droit s’il tombe malade ou s’il subit un accident. Bien sûr, il ne touchera qu’un montant modeste à la retraite.
Travailleur non-salarié : pourquoi faut-il souscrire une prévoyance individuelle ?
Comme on le sait déjà, les travailleurs non salariés ou travailleurs indépendants sont affiliés au régime général de la sécurité sociale. Cependant, celui-ci ne les couvre pas dans certaines situations. Pour qu’ils soient couverts en cas de maladie, de décès ou d’accident, il convient donc de souscrire une prévoyance individuelle. Concrètement, les avantages d’une souscription à ce type de contrats sont la perception d’une rente en cas de dépendance ou d’invalidité, la perception d’une indemnité journalière si le travailleur indépendant ne peut plus travailler suite à un accident ou une maladie et le versement d’un capital aux proches du TNS si jamais celui-ci décède.