L’infirmier figure parmi le corps médical, qui prend en main la réalisation des soins de nature curative, préventive et palliative. Leur mission est de promouvoir, conserver et améliorer l’état de santé de leur patient. Un métier à haute responsabilité, être infirmier demande technicité, vigilance et rigueur. Fortement sollicité pendant les crises sanitaires, comme le covid-19, les infirmiers ont été les armées en première ligne durant cette pandémie. Focus sur les 4 principales spécialités du métier d’infirmier.
1. L’infirmière anesthésiste ou IADE
L’infirmière anesthésiste fait partie des personnels médicaux indispensables dans un site pratiquant une anesthésie. Ainsi, elle intervient dans un bloc opératoire, une salle de surveillance post-opérationnelle, une radiologie interventionnelle, service d’urgence, etc. L’infirmière est l’unique personnel habilité à réaliser des opérations délicates, comme une anesthésie générale, une réanimation postopératoire et une anesthésie locorégionale. Dans une salle de préparation, l’infirmière prend en charge l’accueil du patient et la préparation du matériel indispensable. Durant la durée de l’anesthésie, elle assiste de très près le médecin et assiste au réveil du patient. N’hésitez pas à faire appel à myinfirmieres.be pour bénéficier d’un soin à domicile.
2. L’infirmière de bloc opératoire ou IBODE
Les principales missions d’une infirmière de bloc opératoire concernent la prise en charge des patients : de leur accueil en salle d’opération jusqu’à la fin de l’opération, en salle de réveil. Elle collabore avec le chirurgien pour lui offrir une aide technique durant l’acte opératoire. Elle vise à respecter les règles d’hygiène. Autrement dit, l’IBODE prend en main la préparation du malade et des nécessaires indispensables à l’opération, l’organisation et la coordination des soins en salle d’opération, la participation à la création, la mise en application et le contrôle des démarches de stérilisation des appareils médicaux.
3. L’infirmière puériculture ou IPDE
L’infirmière puériculture se spécialise dans la réalisation des soins médicaux destinés aux enfants et aux bébés. En outre, les missions d’éducation, de prévention et de conseil pour les parents sont aussi prises en charge par l’IPDE. Ainsi, l’IPDE dispense des tâches d’éducation et de soin au sein des établissements de santé, qui accueillent des enfants. Elle travaille également dans les services d’accueil des enfants de leur naissance à 6 ans, des services de promotion et de protection de la santé de l’enfant. En tant que spécialiste de l’adolescence et de l’enfance, ce professionnel met en valeur son expertise et ses savoir-faire afin de faire un diagnostic de développement et de santé de l’enfant.
4. Le cadre de santé
À titre d’information, le cadre de santé n’est pas considéré comme une spécialisation infirmière, mais il s’agit seulement d’un changement de fonction. Mais, pourquoi les soignants s’orientent vers cette nouvelle carrière ? L’enseignement, la transmission de savoir, l’évolution vers une fonction de direction et le management d’une équipe font partie des principales causes incitant les infirmières à passer ce cap. Le cadre de santé est considéré comme un cadre de proximité dont les missions principales concernent l’organisation des soins, des activités paramédicales pour veiller la sécurité et la qualité des services offerts par l’établissement. Le chef de service paramédical encadre et anime les équipes, tout en optimisant et en coordonnant les moyens.