Un bilan de compétence consiste à lister les qualités personnelles et professionnelles d’un individu. Cette évaluation peut s’effectuer en entreprise en vue d’un reclassement ou fait auprès d’un prestataire spécialisé lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur métier pour soi. Voici quelques éclairages supplémentaires.
Pourquoi souscrire à un bilan de compétence ?
Le bilan de compétence offre bon nombre d’avantages pour le bénéficiaire. Il permet aux jeunes de l’orientation professionnelle qui correspond à leur personnalité. L’analyse aide également les employeurs à affecter des collaborateurs à des postes mieux adaptés à leur savoir-faire et leurs profils. Puis, il y a ceux qui souhaitent changer de métier. Fait par des experts et selon des procédures strictes, le bilan met fin au chômage. En effet, des organismes tels que Pôle Emploi propose également cette évaluation à leur clientèle. Quoi qu’il en soit, beaucoup se rendent compte qu’ils ont suivi le mauvais cursus universitaire et ont pratiqué un métier qu’ils n’ont jamais aimé.
Quels sont les points abordés ?
Craint par certains, le bilan de compétence met à nu le profil d’une personne. Il porte sur ses forces, mais également sur les lacunes. C’est un moyen de lister le savoir-faire technique de manière précise. L’évaluation concerne la personnalité, les motivations ainsi que les ambitions. C’est souvent l’occasion de découvrir le métier qu’un individu a toujours rêvé de faire. Après avoir passé le test, le bénéficiaire du programme peut sereinement entamer une nouvelle carrière professionnelle. Il a l’assurance d’avoir les qualités nécessaires, mais surtout les compétences indispensables. Dans le cadre d’une entreprise, l’évaluation donne à l’employeur la certitude d’avoir pris une bonne décision en accordant une promotion à un collaborateur.
Quel déroulement pour l’évaluation ?
Le site http://www.exploremploi.fr/ donne des conseils dans le domaine de l’emploi et du travail. L’opération peut changer d’un évaluateur à l’autre, mais les bases restent les mêmes. Le candidat passe un entretien de 2 à 3 heures face à une équipe spécialisée. Pour les travailleurs, ce temps peut être réparti sur plusieurs séances en fonction des horaires de l’entreprise qui commande le service. Pour les chercheurs d’emploi, l’entrevue s’effectue en une seule fois. Les résultats sont décortiqués devant l’intéressé après une réflexion. Outre le dialogue, des tests, mais également des animations ludo-éducatives entrent au programme. De toutes les manières, ce n’est pas un entretien d’embauche, même s’il permet plus tard de décrocher un meilleur poste.
Comment jouir d’un bilan de compétence ?
Il existe deux principaux cas de figure. Dans le premier, l’intéressé finance lui-même son bilan de compétence. Il peut librement choisir le prestataire. Cette démarche est courante auprès des jeunes diplômés ou des personnes qui souhaitent changer de métier. Puis, il y a aussi l’évaluation faite au sein d’une entreprise. Le test peut être fait en amont de l’entrée dans la société ou au cours d’une carrière. Ce sont surtout les collaborateurs en phase d’obtenir une promotion qui en bénéficient. Enfin, un troisième cas peut arriver. Un chercheur de travail peut se rapprocher de Pôle Emploi et faire l’objet d’une évaluation.